L’association GuyaClic’
Créée en 2015, l’association GuyaClic’, a pour objectif de favoriser l’accès du plus grand nombre aux outils informatiques et numériques ainsi qu’à un accompagnement qualifié pour l’appropriation des usages des nouvelles technologies de l’information et de la communication dont Internet
Notre histoire en quelques dates
Les grandes missions
Les 5 activités principales de l’association :
- L’atelier recycl’ordi : atelier de collecte, recyclage, reconditionnement et redistribution de matériel information auprès de particuliers et de professionnels.
- L’insertion : Accueil de personnes éloignées de l’emploi au sein d’un atelier chantier d’insertion, sur des postes de technicien reconditionneur d’ordinateurs et d’agent d’accueil et médiation numérique, avec un accompagnement socio-professionnel pour chaque salarié en insertion
- L’organisme de formation : mise en place d’actions de formation portant sur l’acculturation aux outils numériques mais également pour l’apprentissage des métiers du numérique.
- Le réseau d’espace de médiation numérique : au sein de ces espaces, des médiateurs numériques formés aux pratiques du numérique accompagnent les bénéficiaires afin de développer leurs compétences informatiques et les accompagne dans leurs démarches administratives numériques.
L’association porte aussi des projets autour de l’innovation, la transition et l’inclusion numérique au plus proche des problématiques du territoire de la Guyane à travers son pôle « hub numérique ».
Nous recevons donc tout type de public en fonction de leurs besoins.
Les objectifs de l’association
- Réduire la fracture numérique en Guyane : Accompagner vers l’autonomie les personnes éloignées du numérique.
- Sensibiliser et former aux nouvelles technologies et à leurs usages.
- Favoriser la découverte et l’innovation dans le numérique
- Participer à la création d’emplois et l’insertion professionnelle en formant aux métiers du numérique.
- Réduire les déchets d’équipement électrique et électronique (DEEE) en développant la filière du réemploi informatique.
- Créer des espaces de médiation pour la cohésion sociale et l’émergence de nouveaux porteurs de projets.
Notre équipe et sa répartition géographique
Plus de 35 salarié.e.s font partie de l’équipe de Guyaclic : technicien.ne.s informatique en insertion, agents d’accueil et soutien médiation numérique en insertion, médiateur.trice.s numériques, conseiller.ère.s numériques, fabmanager, accompagnateur.trice socio-professionnel, encadrant.e technique, coordinateur.trice d’équipe, chargé.e.s de projet, formateur.trice.s, directeur.trice, personnel de soutien (RH, comptabilité).
L’atelier de reconditionnement, les bureaux administratifs ainsi que le pôle formation de l’association se situent à Cayenne, Quartier Médan.
Les 8 Cyber carbets dont 7 labélisés France Services, la plupart du temps en quartier prioritaire politique de la ville, se situent dans les communes suivantes :
- Cayenne – Cité Médan
- Rémire-Montjoly – Cité des Ames Claires
- Matoury – Concorde
- Macouria – Bourg
- Macouria – Soula
- Montsinéry Tonnegrande – Mairie
- Kourou – Simarouba
- Sinnamary – Bourg
Guyaclic’ : un tremplin vers l’emploi et la montée en compétence
L’humain au cœur de la structure
Proposer, créer des emplois, accompagner vers la montée en compétence sont les objectifs premiers à l’origine de la création de Recycl’Ordi puis de l’association Guyaclic par la Régie de quartier de Remire-Montjoly et de quelques citoyens qui se sont regroupés au départ autour de cette question « proposer une activité permettant la création d’emplois qui pourraient intéresser les jeunes ».
Guyaclic est née avec le numérique et le reconditionnement au service de l’emploi et de l’acquisition de compétences.
Cet objectif 1er est toujours au cœur du fonctionnement de Guyaclic à travers :
- L’atelier et chantier d’insertion qui accueille et propose un accompagnement socioprofessionnel à des salarié.e.s en insertion, accompagnement dans la construction du projet professionnel via la formation et la découverte métier …
- La priorisation à l’évolution interne du personnel lorsque des postes se libèrent (salarié.e en insertion vers des poste de médiateur.trice selon le profil et le projet professionnel, poste de coordination pour des médiateur.trice ou de formateur.trice …)
- Une politique volontariste de former les salarié.e.s permanents