Vous souhaitez changer votre lave-linge, votre ordinateur ou votre smartphone et que ce nouvel appareil fonctionne le plus longtemps possible ? Pouvoir réparer ces appareils est un critère essentiel afin de les faire durer dans le temps.
Indice de réparabilité qu’est ce que c’est ?
Obligatoire pour un certain nombre de produits depuis le 1er janvier 2021, l’indice de réparabilité consiste en une note sur 10 évaluant la facilité de réparer un produit en cas d’un dysfonctionnement survenu en dehors de la période de garantie légale.
Son objectif est de lutter contre l’obsolescence programmée en informant le consommateur sur le caractère réparable ou non d’un produit au moment de l’achat et ainsi allonger sa durée de vie et d’utilisation.
Selon le ministère de la Transition écologique, il est prévu que cet indice devienne, à l’horizon 2024, un indice de durabilité, en prenant notamment en compte de nouveaux critères comme la robustesse ou la fiabilité des produits.
Comment est-il mesuré ? Quels objets concerne-t-il ? Retrouvez toutes ces réponses en cliquant sur le lien suivant : Indice de réparabilité – en savoir plus