La collecte, les dons d’ordinateurs
Tout au long de l’année Guyaclic’ collecte du matériel informatique auprès de structures publiques et privées. Ce matériel informatique a parfois plusieurs années mais, majoritairement, il est encore fonctionnel.
Des particuliers déposent aussi au sein de l’association du matériel informatique dont ils n’ont plus l’usage.
Voici quelques exemples de partenaires de collecte :
CACL, DPS, Symbioz, Mission locale de Cayenne, Ecole Stanislas, Guyane Promo santé, EDF, association CAUE, La maison des familles, APROSEP, AXA, Action Logement service, Parc Amazonien de Guyane, Orange, CRPV, ARS, CORVO éclairagiste, Eurofins, Collège Auxence Contout, Promo santé, MGEN, MDPH, Ebène, La canopée des sciences, ADEME, Guyamazone, Grand port maritime de Guyane, Id santé, CTG, Ribal TP, AUDEG, Ecole R. Lucile, Nofrayane, WWF Guyane, Air France, CIRAD, GMDCOM, ASI, Guyane numérique.
Vous êtes une structure publique ou une entreprise et vous souhaitez vous séparer de matériel informatique :
- Nous nous déplaçons dans vos locaux pour collecter (à partir d’un certain volume)
- Nous fournissons un bordereau de collecte avec la liste du matériel collecté ainsi qu’une convention de collecte en amont
- Nous réalisons automatiquement des effacements des disques durs avec un logiciel spécifique (© Ontrack Eraser) : rapport d’effacement fournit sur demande
Contactez nous
(Nous fournir une petite liste succincte du matériel à venir collecter si possible)
Vous êtes un particulier et vous souhaitez vous débarrasser de matériel informatique
Point de dépôt :
Notre atelier, à Cayenne, Cité Médan
Les 9 Cyber Carbets gérés par Guyaclic situés dans 8 communes de Guyane
Retrouvez les différentes adresses dans la rubrique : « Nous contacter »
Le reconditionnement
Le reconditionnement du matériel suit une procédure précise.
Les données des disques durs sont effacées selon une procédure certifiée par un rapport d’effacement, afin de pouvoir redistribuer le matériel (© Ontrack Eraser).
Le matériel est testé et réparé si cela est possible.
A chaque matériel en état de marche ou réparable est attribué un numéro interne (traçabilité).
Sur du matériel non réparable, certaines pièces sont conservées en tant que pièces détachées pour servir sur de futures réparations.
Les équipements informatiques ne pouvant pas être réparés sont envoyés dans une filière de recyclage, dont le traitement est géré par l’éco-organisme : Ecologic
La seconde vie de ces ordinateurs participe à la réduction des déchets de DEEE mais propose aussi une alternative à l’achat de matériel neuf dont la production a un impact écologique important, un enjeu majeur dans notre société.
Guyaclic est certifiée « Ordi 3.0 », label garantissant le respect des bonnes pratiques de collecte, de traitement et redistribution de matériel informatique d’occasion.
La revalorisation du matériel informatique
Revalorisation interne du matériel
Une partie du matériel collecté est utilisé pour la maintenance et le remplacement des équipements des espaces d’accès numériques (Cyber carbets) et des bureaux administratifs de l’association.
La vente de matériel à prix solidaire
Le matériel reconditionné est pour la plupart mis en vente à prix solidaire. Les produits proposés dépendent des collectes réalisées.
Les tarifs :
Il existe 2 tarifs : 1 tarif tout public et 1 tarif dit « ayant droit », pour des personnes à plus petits revenus et pour les associations.
Les Ayants droit sont : les demandeurs d’emploi, les BRSA, les bénéficiaires AAH, les étudiants, les retraités, les associations.
Le matériel :
Chaque ordinateur vendu dispose :
- D’une version d’essai du système d’exploitation Windows 10
- D’un logiciel de bureautique « LibreOffice »
- D’une garantie de 6 mois
ATTENTION : les unités centrales vendues ne sont pas systématiquement équipées de carte wifi. La connexion internet ne pourra alors se faire qu’à partir d’un branchement filaire ou de l’ajout d’un clé Wifi (se branche à un port USB). Demandez conseil directement au technicien qui se chargera de la vente.
Affiche de nos tarifs par type de produit :
Point de vente et disponibilité des produits :
Le point de vente se trouve à Cayenne, Cité Médan, dans les locaux de Guyaclic (adresse précise : rubrique « Nous contacter » .
Les horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 16h.
Pour connaître la disponibilité des produits vous pouvez :
- Venir directement à notre atelier et demander à notre équipe de technicien.ne.s informatiques en insertion
- Nous contacter via la rubrique « Nous contacter ».